“L’Appel Gagnant” et la polémique de la call TV

En 2006 apparait sur les antennes du Groupe AB un nouveau jeu : L’Appel Gagnant. Ce jeu de call TV (télé tirelire) apparaît pour la première fois sur la télévision belge AB4 mais sera aussi visible en France sur la chaîne musicale ‘Zik.

Le principe du jeu est fort simple, vous faire languir devant la télévision pendant des heures entières en racontant tout et rien à la fois… mais surtout en proposant des jeux et des réponses pour vous faire appeler un numéro surtaxé. L’émission aura connu plusieurs versions au grès de son succès et des polémiques naissantes.

Le programme est très vite arrivé sur l’ensemble des chaînes du groupe, puisqu’il occupe de longues heures d’antennes à un moindre coût et s’avère être très rentable malgré l’absence de publicité. En effet, le surcout téléphonique permet à l’émission de s’autofinancer.

RTL9, AB1, AB4, AB Moteurs diffuseront toutes le jeu que ce soit à la mi-journée ou durant la nuit.

L’émission de télévision +Clair diffusée sur Canal+ en fera un sujet complet sur le phénomène en allant directement dans les coulisses de la production en Hongrie. Le producteur Telemedia y tourne 80 heures de call TV chaque jour pour le monde entier.

En 2007, pour son arrivée sur la TNT avec NT1 et une diffusion sur RTL9, le programme devient produit en interne dans les locaux d’AB Groupe à la Plaine Saint Denis.

Mais le 4 décembre 2007, le CSA adopte une délibération qui précise le cadre et les conditions d’utilisation des services téléphoniques surtaxés. De là, en France la call TV sous cette forme ne peux plus exister et c’est l’arrêt du programme (en France).

Le programme continuera toutefois sur les antennes belges (AB4 et AB Shopping) en étant produit aux Pays Bas durant 2 ans. Avant de retourner en Hongrie en 2009, mais le CSA Belge sonnera à son tour la fin de la partie en 2010.

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Damien

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