‘Zik marque le rap des années 2000

Lancée en 1998 pour remplacer la chaîne France Courses du bouquet AB SAT, ‘Zik est une chaîne musicale destinée à un jeune public.

Dans un premier temps diffusée de 18 heures à 2h du matin, la chaîne passera rapidement à une diffusion de totale (6H à 3H). A cette époque rare sont les chaînes 24/24.

La chaîne occupera également une part du temps d’antenne de la chaîne allemande Onyx, puis en 2000, la diffusion par satellite se fera en clair.

Mais le succès peine à venir et à partir de 2003, la chaîne est reformatée, elle est alors reprise au sein du bouquet CANALSAT. La programmation de la chaîne devient axée “black music”.

Jusqu’en 2005 tout ira à peu bien pour la chaîne. Mais la concurrence s’installe, et la chaîne se retrouve face à MTV Base, M6Music Black et la création de TRACE TV.

La concurrence met une pression telle que AB annonce l’arrêt de la chaîne, mais toutefois, un sursis lui sera offert et la chaîne surfe sur la call TV en proposant un tchat en direct sur son antenne.

La chaîne 100% rap

En 2006 la chaîne change encore sa programmation et s’oriente cette fois sur le rap.

Désormais accessible sur la totalité des réseaux cablés et des opérateurs satellite. Elle fini finalement à partager son antenne avec la chaîne XXL. Du coup diffusée uniquement de 7h à 22h30. Elle cessera d’emettre définitivement le 31 décembre 2007.

A propos Damien 60 Articles
Serial blogueur. Enfant des années 80 j'ai pleinement connu la révolution numérique de la télévision. Passionné des médias, je vous raconte volontiers l'histoire de la télévision qui a grandie en même temps que moi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*