Un noël gastronomique sur Toute l’Histoire

Mercredi 25 décembre à partir de 20h40, Toute L’Histoire nous parle de la gastronomie et de l’histoire d’un patrimoine immatériel français.

Les grands chefs, Guy Martin, Guy Savoy, Daniel Rose et Michel Troisgros, nous content ici l’histoire des arts de la table et de la gastronomie française.

LA FRANCE À TABLE
Un documentaire de Julia Brachet
L’histoire de la gastronomie française est sans conteste une histoire romanesque et ne saurait se réduire à ses livres de recettes. Cette longue tradition gourmande prend source dès le Moyen-Âge, où seigneurs et moines déjà se régalent de cygnes ou paons rôtis et pâtés sophistiqués, et où les épices sont consommées aussi bien pour leur goût que pour la santé. Le goût, dit-on d’ailleurs, est né en France au Moyen-Âge. François Villon n’écrit-il pas « il n’est de bon bec qu’à Paris. ». Des questions demeurent autour de cette gastronomie si longtemps enviée. La France est-elle toujours, comme aux temps du roi Soleil, le symbole de cette haute gastronomie ?

THÉ, CAFÉ, CHOCOLAT, L’HISTOIRE DANS NOS TASSES
Film documentaire de Jeanne LEFÈVRE
Thé, café ou chocolat ? Cette question fait désormais partie de notre quotidien. Ce documentaire retrace l’histoire de leur consommation : de la découverte des trois plantes d’origine à leur diffusion en Europe, en passant aussi par leur exploitation. Leur banalisation dans nos tasses raconte indirectement l’histoire de la conquête des mers, de l’esclavage, de l’industrialisation et de la mondialisation.

A propos Damien 66 Articles
Serial blogueur. Enfant des années 80 j'ai pleinement connu la révolution numérique de la télévision. Passionné des médias, je vous raconte volontiers l'histoire de la télévision qui a grandie en même temps que moi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*