Le film documentaire “Un Kinderblock à Birkenau” inédit

Dimanche 23 février à 20h40, la chaîne Toute L’Histoire diffusera le film documentaire inédit Un Kinderblock à Birkenau écrit et réalisé par Chochana Boukhobza.

A leur arrivée dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, tous les enfants de moins de 16 ans sont envoyés avec leurs mères vers les chambres à gaz. Mais en septembre 1943, les nazis qui préparent la visite de la Croix Rouge internationale dans le ghetto de Terezin transformé en camp modèle, imaginent un plan machiavélique : créer au cœur même du camp d’extermination de Birkenau, un camp-modèle pour les autres familles de Juifs tchèques, à 400 mètres des crématoires, afin que les premiers ne se doutent pas du sort qui les attend.

Dans ce « camp des familles », hommes et femmes ne sont pas séparés, leurs enfants ne sont pas exterminés, et même autorisés à se rassembler sous la houlette de leurs éducateurs, dans un Kinderblock ou unité pour enfants.

Découvrez cette histoire inédite et inconnue du grand public à travers le prisme de dessins originaux d’adolescents et d’artistes ainsi que de quelques archives d’interviews, dans le film documentaire Un Kinderblock à Birkenau de Chochana Boukhobza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *