Les bons résultats économiques de Mediawan

Le groupe Mediawan a publié ses résultats financiers en bonne santé comme le souligne Pierre-Antoine Capton. Le groupe qui a réunit toutes ses entreprises réussit notamment à produire plus (+32% de créations originales) et s’exporte même à l’international de plus en plus. Désormais, pour les équipes, c’est l’ambition de réussir des coproductions européennes.

“En 2019, Mediawan a poursuivi sa trajectoire de croissance, portée notamment par la qualité des contenus produits par nos 24 labels, que l’on diffuse sur des territoires de plus en plus vastes. Alors que la demande de contenus européens premium n’a jamais été aussi forte, Mediawan a su construire un modèle unique et solide, s’appuyant sur toute la chaîne de valeur de la création audiovisuelle allant de la production de fiction, de cinéma, de documentaire et d’animation, à la distribution et la diffusion de chaînes et services digitaux, qui démontre toute sa pertinence dans le contexte actuel.”

Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire

Chiffres d’affaires

Mediawan338 M€+30,7%
Mediawan Originals124,1 M€+40%
Mediawan Animation68,7 M€+156%
Mediawan Rights37,2 M€+4%
Mediawan Thematics107,9 M€+1%

Mediawan Originals, s’appuie sur un portefeuille de franchises (Les Bracelets Rouges, Dix pour Cent, Apocalypse, Commissaire
Montalbano
, Section de Recherches, Alice Nevers, ou encore Infidèle). Outre le succès de ses séries (6 millions de téléspectateurs en moyenne devant la saison 2 des Bracelets Rouges et la saison 1 d’Infidèle, record de visionnages en streaming sur Canal+ pour Les Sauvages, fortes audiences pour Commissaire Montalbano en Italie…), le Groupe a su étoffer en 2019 son offre de cinéma (Donne-Moi Des Ailes, Les Eblouis,…) et documentaires (Green Blood, Banksy : Most Wanted, Demain Est A Nous, ou encore Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes).

© ZAGTOON / METHOD / TOEI ANIMATION / SAMG

Mediawan Animation a renforcé la franchise Miraculous désormais disponible dans plus de 120 pays, c’est la troisième série la plus regardée dans les principaux marchés d’Europe, avec un fort potentiel de licences et produits dérivés (estimation de 500 M$ de ventes depuis 2015) et une présence digitale grandissante (+15 Mds de vues sur YouTube et +10 M d’abonnés sur les chaînes YouTube officielles Miraculous, +90 M de téléchargements de l’application Miraculous et +3,2 M d’abonnés sur Instagram).

Avec près de 13 000 heures, Mediawan Rights offre le plus grand catalogue de programmes francophones dont une grande partie du contenu est produit en interne.

Mediawan Thematics compte 17 chaines et dispose ainsi de positions fortes sur les chaînes thématiques en France et dans les pays francophones.
Mediawan Thematics fait évoluer son business model avec les plateformes digitales comme Amazon Channels, et travaille avec tous les nouveaux acteurs « pure players » digitaux pour étendre la diffusion de ses chaînes et de ses contenus sous forme délinéarisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *