Le Mag de la Science revient à Notre Dame de Paris

Le 15 avril 2019, un violent incendie ravageait une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plus de 400 pompiers luttaient durant plusieurs heures contre le brasier dont les images ont fait le tour du monde.

Le chantier de reconstruction s’annonce titanesque et extrêmement complexe. La consolidation de l’édifice nécessite l’attention des plus grands experts scientifiques.

Jérôme Bonaldi retrouve Aline Magnien, Directrice du laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques à la Cité de l’architecture de Paris, autour du Coq de la flèche découvert le lendemain de l’incendie dans les décombres de la Cathédrale.

Aline Magnien, raconte la collecte des débris après l’incendie et leur étude par les équipes du LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques). Ils décryptent en compagnie d’experts, la question de la restauration et de l’authenticité.

Ensuite, Jérôme Bonaldi se rendra sur le lieu de la catastrophe en compagnie de Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux et Responsable de la coordination des recherches en cours sur la cathédrale. Ils reviendront sur l’incendie, parleront des archives dans la pierre et des matériaux avant d’aborder les grands travaux réalisés par le CNRS sur Notre-Dame.

Enfin, avec l’aide d’Emilie Rauscher, journaliste de la rédaction de Science & Vie Magazine, Jérôme analysera les projets potentiels à la reconstruction de la cathédrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *