Beethoven “pop star” sur Toute l’Histoire

De son vivant, Beethoven était déjà un mythe. Traversant les genres artistiques, dépassant les frontières culturelles et géographiques, il devient, en même temps, le signe d’une tradition et le symbole d’une modernité sans cesse renouvelée. Beethoven est plus qu’un homme, c’est un monument. Ses œuvres ont transcendé l’espace et le temps pour devenir des symboles.

Des artistes, des grands cinéastes, comme Stanley Kubrick, Gus Van Sant, Gaspard Noé, parmi une multitude d’autres, reprennent sa musique pour nourrir leur propre œuvre. Depuis une trentaine d’années, la musique de Beethoven fait son trou dans la société de consommation au service des plus grandes marques : Coca Cola, Mc Donalds, Adidas… Pour ne citer qu’elles ! Les plus grands chefs d’orchestre Daniel Barenboim en 1989, pour la réunification des deux Allemagnes, Wilhelm Furtwängler, ou encore le Japonais Seiji Osawa, interprètent ses musiques dans les salles les plus prestigieuses. De manière quasi virale, les airs du compositeur se répandent sur les ondes à coup de flash mob et de réinterprétations : version rap, version électro ou version rock. Véritable source d’inspiration, c’est de son personnage même que les artistes se saisissent comme Andy Warhol avec ses sérigraphies. Car au-delà de la musique c’est l’homme qui nous inspire. Un homme au riche caractère, à la complexité rare et bigarrée et doté d’une prodigieuse énergie. ‘Je veux saisir le destin à la gueule’ écrira-t-il, lorsque la surdité s’empara de lui.

Bande annonce de Beethoven, Pop star de 250 ans

C’est en remontant sur les traces de cette vie pleine d’embuches que vous découvrirez son œuvre, de l’origine de ses compositions jusqu’au rôle déterminant qu’elles tiennent dans notre société contemporaine. Ce film documentaire musical et pop mêle des images d’archives d’époque mais aussi les références modernes de nos contemporains.

Silhouette of Ludwig van Beethoven (1770-1827), German composer, drawing.

Toute L’Histoire célèbre Beethoven, le lundi 14 décembre à 20h40, avec le documentaire inédit de Natacha Giler, ‘Beethoven, pop star de 250 ans’.  Mille fois reprise, copiée, adaptée, déclinée dans plus de cent fois au cinéma et revisitée par des musiciens légendaires ; la musique de Beethoven est indémodable. De la France à l’Autriche, en passant par l’Angleterre, l’Afrique du Sud et le Japon, l’anniversaire des 250 ans de l’artiste prodige nous donne l’occasion de remonter dans le temps, sur les traces de notre plus vieille pop star.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *