Le Père Noël est un personnage incontournable de notre culture populaire aux origines méconnues. Figure profane de l’antiquité, il s’est transformé au fil des siècles, façonné par nos croyances, nos idéaux et nos peurs. Il occupe aujourd’hui une place centrale au cœur d’une fête au départ religieuse. Pour autant, il n’a pas toujours été un personnage adulé, une personnalité bienfaitrice. A Dijon, en 1951 une effigie du Père Noël est brûlée en place publique, défrayant la chronique et marquant le rejet de cette figure devenue controversée.

Quelles oppositions cette icône d’une société bourgeoise et consumériste a-t-elle enregistré dans son histoire ? Le Père Noël, en personne, nous raconte sa surprenante histoire devenue mondiale, jalonnée de découvertes, d’incroyables péripéties et d’enjeux idéologiques, sociaux, politiques et religieux.

Bande annonce du documentaire Qui veut brûler le Père Noël ?

Lundi 21 décembre à 20h40, Toute L’histoire vous entraîne sur ses traces lors d’un voyage dans le temps et l’espace, à l’aide d’une riche iconographie, allant jusqu’à questionner nos croyances et nos traditions.