Vendredi 3 septembre, Toute L’Histoire commémore les attentats terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis.

À l’occasion du 20e anniversaire des attentats les plus meurtriers de l’histoire perpétrés en 2001 contre les États-Unis, Toute L’Histoire revient sur cette douloureuse période et retrace le récit d’une catastrophe tragique lors d’une soirée spéciale, entièrement consacrée à ce drame. Découvrez deux documentaires inédits sur les attentats, les New-Yorkais et leur capacité à s’unir et à affronter la terrible destruction du World Trade Center : 11/9, les survivants des attentats et 11/9, quand New York raconte.

11/9, les survivants des attentats (diffusé à 20H40)

Réalisé par Nick Maddocks (2012)

À 9h03, le vol 175 d’United Airlines s’est écrasé sur la tour sud du World Trade Center. On pensait que personne ne survivrait dans ou au-dessus de la zone d’impact. Pourtant, 18 personnes ont survécu. Pour la première fois, cinq de ces survivants, qui se trouvaient aux étages les plus élevés de cette tour, racontent l’incroyable histoire de leur fuite de la zone de choc. L’endroit où ils se trouvaient dans le bâtiment, les décisions qu’ils ont prises en une fraction de seconde, leurs familles, leur foi, leur courage et leur détermination ont joué un rôle décisif dans leur bataille pour la vie. Ce film documentaire combine leur témoignage poignant et inédit avec des séquences générées par les protagonistes et des archives filmées remarquables de cette journée catastrophe.

11/9, quand New York raconte (diffusé à 21H35)

Réalisé par Finlay Bald (2021)

Le 11 septembre 2001, New York a changé à jamais… Pas seulement la ligne d’horizon, mais l’état d’esprit de toute une nation…
C’est l’un de ces moments charnières qui a façonné l’Amérique. Pour beaucoup, c’est le moment où les voisins sont devenus des frères, arrêtant ce qu’ils faisaient pour consacrer du temps, de l’argent et d’autres ressources aux personnes directement touchées par les attaques. Où étiez-vous, le jour où le monde a changé ? Chacun a sa propre histoire à raconter… Quand tout le monde, partout, s’est arrêté et que rien ne serait plus jamais pareil. 20 ans plus tard, l’horreur de ce jour reste toujours inimaginable.